Les Châtaigniers en Limousin
Nouveau !! Conserver les châtaignes fraîches par trempage ...
Une Technique de greffe : l'Estufòl
Télécharger cette page au format pdf :   
Principe.
On prélève un greffon sur la variété que l’on veut reproduire et on l’implante sur un jeune châtaigneir. Ce greffon nourri par les racines du porte-greffe se développera et donnera les fruits de sa variété d’origine.
Fig. 1
 
Dans le cas de la greffe en flûte :

            - Le greffon est un tube d’écorce (la flûte) avec 2 yeux (bourgeons). Ce tube a été prélevé sur une tige d’un an, vigoureuse (de 1 à 2,5 cm habituellement) coupée quelques heures avant sur la variété à reproduire Fig. 1.
 
Fig. 2
 
            - Le porte-greffe est étêté à l’endroit où le diamètre de l’aubier (bois sans écorce) permettra d’emboîter la flûte après avoir supprimé une longueur suffisante d’écorce.

Une fois placée, la flûte est alimentée en sève sur toute sa longueur. Elle se soude avec une très bonne cicatrisation dans les semaines suivantes. Fig. 2

Remarque : Greffon et porte-greffe doivent être bien en sève.
 
Comment prélever la flûte

On supprime la partie terminale de la tige. Les bourgeons doivent déjà avoir éclaté (signe de sève) Fig. 3. Côté gros bout, après avoir fait des incisions sur 3 cm on lève des lanières d'écorce : c'est l'amorce de décollement.
Fig. 3
 
 
Fig. 4
 
Maintenant la tige est prête pour un décollement facile de la flûte.
La main droite saisit très fermement la tige. La main gauche va se refermer à cheval sur l'amorce et sur l'écorce encore solidaire de l'aubier. Elle doit tenir l'écorce sans trop serrer.
La main gauche commence à forcer modérément pour faire tourner l'écorce … qui résiste. On force un peu plus et d'un seul coup, on perçoit le décollement sous les doigts. Il ne faut pas insister plus. Fig. 4
 
L'opération est renouvelée plusieurs fois sur la longueur de la tige. La main gauche doit toujours saisir 1 ou 2 cm d'écorce décollée en guise d'amorce. On décolle seulement 3 à 4 cm à chaque fois. Fig. 5
Fig. 5
 
 
Fig. 6
 
De part et d'autre de la flûte (Fig. 6), on supprime :
  • Côté gros bout l'amorce (incision annulaire).
  • Côté petit bout l'écorce restée soudée (incision annulaire + incision sur la longueur).
 
Maintenant on fait glisser la flûte vers le petit bout Fig. 7. La main droite tire sur l'aubier, la main gauche pousse la flûte doucement (à cause des pointes de bois des yeux).
Fig. 7
 
 
Fig. 8
 
La flûte reste en attente à l'extrémité de l'aubier le temps de s'occuper dur porte-greffe Fig. 8.
 
Il faut maintenant préparer l'aubier du porte-greffe Fig. 9.
Là où le diamètre correspond à celui de la flûte, on dénude une longueur suffisante et on sectionne les pointes de bois des yeux ( tache brune sur l'aubier ci-contre).
Et on emboîte la flûte.
Fig. 9
 
 
Fig. 10
 
La greffe est terminée Fig. 10.

La flûte a été poussée sous l'écorce (*) du porte-greffe (cette dernière a reçu quelques petites incisions.)
Pour finir l'aubier est raclé et les copeaux poussés contre la flûte (pour arrêter la sève). Cette greffe n'exige ni mastic ni ligature.

(*) on peut se contenter de mettre les2 écorces en contact.