Les Châtaigniers en Limousin
Nouveau !! Conserver les châtaignes fraîches par trempage ...
Les Congrès en Limousin

        La première moitié du XX ème siècle est marquée par le déclin accéléré de la châtaigneraie du Limousin. Elle est atteinte par la maladie de l'encre arrivée dans la région vers 1880. Son bois intéresse les tanneries et l'évolution de l'agriculture et de l'élevage la font passer peu à peu au second plan. C'est alors que l'attachement des limousins à leur arbre va se manifester, surtout en Corrèze. Le temps des congrès arrive.

        Deux d'entre eux sont significatifs de la mobilisation des volontés et de son évolution. En 1910 la Société Gay-Lussac organise à Limoges le premier Congré de l'arbre et de l'eau. Le_châtaignier y occupe une place de choix. Le Professeur MANGIN parle aux congrèssistes du "Châtaignier et sa crise"; LAVIALLE propose un "Essai de classification du genre CASTANEA SATIVA". Pour l'occasion, une exposition de châtaignes a été réalisée.
        Quatorze ans plus tard en 1924, le ministre de l'Agriculture, Queuille (corrézien) préside à Brive le Congrés national de la châtaigne. Les organisateurs sont : l'Office Agricole de la Corrèze et ... la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest qui s'intéressait alors aux châtaignes et aux pommes ... qu'elle transportait!

        Entre les deux congrés, le châtaignier japonais, réputé résistant à l'encre, a été mis à l'essai en Limousin en 1920 dans deux pépinières : LA JONCHERE (87) et MIGOULE à côté de Brive (Deux autres pépinières avaient été mises en place à Floranges dans le Morbihan et à Guézac dans le Cantal). Le professeur MANGIN, Inspecteur des Eaux et Forêts, était à l'origine de ces essais.En 1921 une Station de Pathologie Végétale créée à Brive et sous la direction de Dufrenoy, commence une recherche sur la maladie de l'encre.
        Au Congrés de 1924 MANGIN traite de " la reconstitution des châtaigneraies" et DUFRENOY des "Maladies du Châtaignier".La Station de Pathologie sera par la suite relayée par une SOCIETE DE REBOISEMENT installée à côté de....Brive. Aucune solution efficace pour traiter l'encre n'a été trouvée. Cette maladie a perdu de sa virulence.
Malheureusement le châtaignier est aujourd'hui très menacé par le Chancre de l'écorce ou ENDOTHIA
.
Maladie du chancre
Agrandir la photo