Les Châtaigniers en Limousin
Nouveau !! Conserver les châtaignes fraîches par trempage ...
L'INRA en Corrèze

         L'Institut National de Recherche Agronomique est créé en 1946. Son Centre de Recherche de Clermont-Ferrand crée une station à Migoule aux portes de Brive, chargée du châtaignier. A ce moment-là la castanéiculture est en complet déclin.
  - Les châtaigneraies traditionnelles malades de l'encre partent en bois écorcé pour les tanneries.
  - Les variétés anciennes sont commercialisées à des prix dèrisoires.
  - Les quelques plantations de japonais ont été des échecs.

         La station INRA de Brive se met à la recherche de variétés résistantes aux maladies et convenant aux exigences du commerce. Après un inventaire des variétés encore présentes, la recherche se met en place.Elle va bénéficier de tout le travail fait sur le châtaiginer japonais entre les deux guerres.

         Castanea Crénata a été introduit en France dès les premières années du XX ème siècle.sous la conduite du Pr. Prunet. Un peu plus tard le Pays-Basque se procure à son tour des semences venues du Japon. A l'exception de l'Ardèche qui, à partir du premier semis sur ses terres, produira ses propres semences, les autres régions se fournissent au Pays-Basque. En 1920 le Pr.Mangin fait créér deux pépinières en Limousin : à La Jonchère (87) et à Migoule (19).En Ardèche, Castanéa Crénata est étudié à Lavalade.
         Pendant de nombreuses années il est d'usage d'affirmer que les semences récoltées sous les arbres japonais d'origine sont d'espèce pure. Toutefois quelques observateurs remarquent que les semis donnent des sujets très vigoureux avec des ressemblances avec le châtaignier indigène. Ils affirment que dans les semis on a des hybrides indigène-japonais. De son côté Couderc fait des hybridations des deux espèces à Lazuel en Ardèche par fécondation contrôlée. Il n'aura pas de résultats.
         L'INRA à Brive mettra en évidence l'hybridation naturelle des deux espèces et après avoir observé de nombreux hybrides à Migoule et à Lavalade sélectionnera entre autre :
  • En Corrèze - MARIGOULE et PRECOCE-MIGOULE
  • En Ardèche - BOURNETTE et MARSOL
Châtaigneraie
- marsol at marigoule -
Agrandir la photo


         La station de Brive met à l'essai la fécondation controlée. Elle obtiendra ainsi par croisement de Bouche Rouge (ancienne variété de l'Ardèche) avec un géniteur mâle japonais, la variété BOUCHE DE BETIZAC (Les recherches ont porté sur beaucup d'autres hybrides). La station d'amélioration du châtaignier qui avait eté mise sur pied à Brive par L'INRA (juste après la guerre 39-45) a travaillé jusqu'en 1970 - date de son transfert à l'INRA de Bordeaux. Le travail a continué au CENTRE D EXPERIMENTATION à Novert Malemort (19) mis en place par l'Institut de vulgarisation pour les fruits, légumes et champignons sollicité par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.