Les Châtaigniers en Limousin
Nouveau !! Conserver les châtaignes fraîches par trempage ...
Relief du Limousin

        Le limousin est une retombée, au Nord-Ouest, du Massif Central. A partir de la zone la plus haute (bord médian-est) c'est une succession de plateaux concentriques s'abaissant jusque vers 200m. A cause du socle rocheux cristallin, les plateaux sont vallonnées, parfois accidentés avec des vallées souvent profondes. Donc des terrains peuvent être pentus avec des expositions différentes (relief à micro-climats).
        En Creuse les vallées sont orientées vers le Nord. En Corrèze elles se dirigent vers les sud. L'orientation des vallées, de par son influence sur le climat ce celles-ci, favorise ou non l'implantation du châtaignier.
Relief du Limousin 9°C
Agrandir la carte

40% du Limousin est à plus de 600 m.

         Traditionnellement la "Montagne Limousine" désigne les Monédières, les plateaux de La Courtine et de Millevaches, à plus de 700 m.
Le relief a des effets sur
  • le régime des pluies (cf climat).
  • les températures moyennes (cf climat).
  • la modification physique et chimique des sols.
        Les pentes soumises au lessivage des pluies perdent argiles et limons qui vont s'accumuler dans les fonds des vallées et les cuvettes qui deviennent hydromorphes. L'eau stagne très logntemps en surface ou à faible profondeur asphyxiant les racines. Le châtaignier ne peut y vivre.
        L'hydromorphisme est particulièrement généralisé dans deux zones : le Nord-Ouest de la Haute-Vienne et le Nord-Est de la Creuse.
Paysage limousin.
Agrandir la photo