Les Châtaigniers en Limousin
Nouveau !! Conserver les châtaignes fraîches par trempage ...
La Confiture de Châtaigne




(pour ceux qui ont encore des vieux châtaigniers d’espèce européenne, car seuls les fruits à chair fine conviennent))

     Cuire à la vapeur 1 kg de châtaignes blanchies*, pendant 45 minutes. Pendant ce temps préparer un sirop avec 750 gr de sucre et 1 verre et demi d’eau.

     Verser les châtaignes cuites dans un presse-purée - grille moyenne.  Faire un tour de manivelle pour encrasser la grille et ajouter le sirop dans le presse-purée. Ce mélange châtaigne et sirop passe beaucoup plus facilement.

     Ajouter 1 ou 2  gousses de vanille et le jus d’un demi citron à la pulpe obtenue. Mixer si on veut une consistance crème de marron.

     Cuire à feu doux, en tournant rapidement sans arrêt, avec une cuiller qui doit  toucher le fond de la casserole. Observer constamment le sillage de la cuiller.

    Quand le fond métallique de la casserole y devient visible, la confiture est cuite dans les 2 ou 3 minutes suivantes. Elle ne cristallisera pas.  Aussitôt mettre en pot, fermer et retourner quelques minutes pour stériliser le couvercle.

*Pour blanchir les châtaignes : après incision annulaire de leurs peaux,les  immerger dans l’eau bouillante pendant 4 minutes (5 ou 6 à la fois). Les amandes sont alors faciles à dépouiller .